Communiquer en français dans les secteurs du social et médico-social (RS6674)

Type de parcours :

  • Formation en ligne – Individualisé / Groupe (La formation est en ligne et peut être réalisée en individuel ou en groupe)

  • Pour une demande spécifique, telle qu’une formation en entreprise, un devis personnalisé
    sera établi.

2599€

Public visé & Prérequis :

Public visé

Professionnels ou futurs professionnels dans les secteurs du social et médico social (secrétaire médical, assistant médico-administratif, auxiliaire de vie, etc.).

Prérequis :

Admission sur dossier, avec expérience ou projet professionnel en lien avec le secteur.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite :

La formation est adaptée pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Afin de garantir un accompagnement optimal et des conditions d’apprentissage adaptées, il est recommandé de prendre contact avec notre équipe avant le début de la formation. Un entretien préalable permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de mettre en place les aménagements nécessaires pour assurer une participation complète et confortable. Contact : M. MARTINS Elder : competenciel@outlook.fr

Accompagnement technique :

Pour assurer un suivi fluide des aspects techniques de la formation, des mesures spécifiques sont mises en place afin de résoudre toute difficulté matérielle ou liée à l’environnement numérique.

1. Accès à la plateforme e-learning :

Plateforme accessible 24/7

Les stagiaires peuvent se connecter aux cours, exercices et supports pédagogiques à tout moment, depuis n’importe quel appareil (PC, tablette, smartphone).

Guides d’utilisation

Un tutoriel complet est fourni dès le début de la formation, expliquant comment utiliser la plateforme e-learning (inscription, navigation, soumission de travaux, utilisation des outils en ligne).

Webinaires d’initiation à la plateforme

Un webinaire interactif est organisé le premier jour de la formation pour familiariser les stagiaires avec la plateforme et ses fonctionnalités.

2. Support technique en temps réel :

• Assistance technique dédiée :

  • Une hotline technique est mise à disposition pour résoudre toute difficulté liée à l’utilisation des outils numériques (problèmes de connexion à la plateforme, dysfonctionnements matériels, etc.).

  • Les agents de support technique sont accessibles par chat, email ou téléphone pendant les heures ouvrables, afin de traiter rapidement les problèmes techniques rencontrés par les stagiaires (connexion à Zoom, configuration du matériel, etc.).

Objectifs :

1. Français général :

  • Comprendre les points essentiels d’une discussion en français clair et standard sur des sujets familiers liés au travail et à la vie quotidienne.

  • Participer activement à des conversations courantes et professionnelles, en étant capable de raconter des expériences et d’exprimer ses idées de manière simple et cohérente.

Objectifs :

2. Français spécifique au secteur :

  • Maîtriser le vocabulaire, les expressions et les modes de communication spécifiques au secteur social et médico-social, notamment en ce qui concerne la rédaction de documents professionnels.

  • Être capable de comprendre et de produire des écrits professionnels clairs et adaptés, ainsi que d’interagir efficacement lors d’échanges oraux dans un contexte social et médico-social.

Contenu programme de formation :

  • Visioconférence : 2 heures
  • E-learning : 4 heures
  • Durée totale : 6 heures

Objectifs : apprendre à se présenter, à parler de soi, de ses goûts, et de son environnement professionnel et personnel.

    Contenu :

  • Parler de ses habitudes, de son travail, de sa famille.
  • Exprimer ses goûts, ses aversions.

      Moyens d’évaluation :

  • Simulations et Jeux de Rôle : Se présenter dans un cadre professionnel.
  • Préparation écrite : Rédiger un paragraphe descriptif simple sur soi-même.
  • Visioconférence : 2 heures
  • E-learning : 4 heures
  • Durée totale : 6 heures

Objectifs : Apprendre à décrire d’autres personnes dans un contexte social et professionnel.

    Contenu :

  • Décrire des collègues, des patients, leur personnalité, leurs habitudes.

      Moyens d’évaluation :

  • Jeux de rôle : Scénarios où les stagiaires décrivent des collègues ou patients.
  •  Préparation écrite : Rédiger des descriptions simples de personnes en contexte professionnel.
  • Visioconférence : 4 heures
  • E-learning : 8 heures
  • Durée totale : 12 heures

Objectifs : Maîtriser les termes, sigles et expressions courants dans le secteur médico-social.

    Contenu :

  • Vocabulaire professionnel (sanitaire, médico-social, social).
  • Termes spécifiques aux métiers et contextes médico-sociaux.

      Moyens d’évaluation :

  • QCM sur le vocabulaire spécifique, en lien avec l'évaluation E1 et E3.
  • Simulations : Utilisation des termes lors d’échanges professionnels.
  • Études de cas : Analyser des situations nécessitant l’usage de vocabulaire spécifique.
  • Visioconférence : 5 heures
  • E-learning : 7 heures
  • Durée totale : 12 heures

Objectifs : Gérer des conversations courantes et formelles dans un cadre professionnel.

    Contenu :

  • Commencer, interrompre poliment, et terminer une conversation.
  • Partager et développer des idées, donner des raisons et explications.
  • Gérer des conversations téléphoniques professionnelles.

    Propositions d'ajustement :

  • Exercices de lecture de documents professionnels (consignes, prescriptions, plans de travail) pour renforcer la compréhension écrite (E1).
  • Écoutes de bandes sonores et dialogues simulés pour la compréhension orale, avec des QCM pour l’évaluation (E4).
  • Jeux de rôle : Simuler des conversations où les stagiaires doivent obtenir des informations et argumenter, en lien avec l'évaluation orale (E5).
  • Visioconférence : 4 heures
  • E-learning : 6 heures
  • Durée totale : 10 heures

Objectifs : Communiquer efficacement dans le secteur médico-social, à l'écrit et à l'oral.

    Contenu :

  • Rédiger des documents professionnels (email, compte-rendu).
  • Planifier et gérer des rendez-vous, retranscrire des informations sociales.

    Propositions d'ajustement :

  • Exercices de rédaction spécifiques (planification de rendez-vous, retranscription d’informations), en lien avec les évaluations E2 et E3.
  • Jeux de rôle : Interaction avec des patients pour améliorer les compétences orales.
  • Visioconférence : 3 heures
  • E-learning : 5 heures
  • Durée totale : 8 heures

Objectifs : Maîtriser les bases grammaticales et lexicales nécessaires pour une communication
professionnelle claire et fluide.

    Contenu :

  • Adjectifs, adverbes, prépositions, temps verbaux, comparatifs, conditionnels.
  • Structures grammaticales utilisées dans le secteur médico-social.

    Propositions d'ajustement :

  • QCM sur la grammaire pour s’entraîner à l’évaluation E3.
  • Jeux de rôle : utilisation pratique des structures grammaticales dans des contextes professionnels.

Modalités d'évaluation tout au long de la formation :

Préparation écrite :

  • Rédaction de comptes-rendus, emails professionnels, planifications de rendez-vous.
  • Utilisation du vocabulaire et des structures grammaticales spécifiques.

Simulations et jeux de rôle :

  • Simulations d’interactions professionnelles (conversation téléphonique, gestion de patients).

Études de cas :

  • Analyse et résolution de cas liés au secteur médico-social.

Travaux de groupe :

  • Collaboration pour résoudre des problématiques courantes (organisation, communication).

Actions pour garantir l’assiduité :

Pour s’assurer que les stagiaires participent activement à la formation, plusieurs mesures ont été instaurées : 

1. Suivi des connexions à la plateforme e-learning :

  • Contrôle automatique de la présence : Le système enregistre le temps de connexion des stagiaires sur la plateforme ainsi que leur progression à travers les modules.
  • Alertes automatiques : Si un stagiaire n’a pas accédé à la plateforme pendant 48 heures, une alerte est envoyée à la fois au tuteur et au stagiaire. Le tuteur prendra alors contact avec le stagiaire pour comprendre les raisons de son absence et encourager son engagement.

3. Suivi hebdomadaire personnalisé :

  •  Bilan hebdomadaire individuel : chaque semaine, un bilan personnalisé est envoyé à chaque stagiaire, comprenant un récapitulatif des modules suivis, des exercices réalisés et des points à améliorer.
  • Rendez-vous de suivi (Zoom) : Si nécessaire, des rendez-vous individuels sont programmés pour aborder les difficultés rencontrées et élaborer des solutions d’amélioration.

2. Participation active aux visioconférences (Zoom) :

  • Suivi des présences : lors des sessions en visioconférence, les présences sont vérifiées automatiquement. En cas d’absence, le stagiaire est rapidement contacté pour organiser une session de rattrapage ou une alternative.
  • Interaction obligatoire : pendant les visioconférences, les stagiaires sont encouragés à poser des questions, à interagir avec les formateurs et à participer activement aux ateliers en temps réel (questions, réponses, études de cas). Cela permet d’évaluer leur implication et leur compréhension des contenus.

4. Engagement du stagiaire avec des activités pratiques :

  •  Réalisation obligatoire de travaux pratiques : Chaque module inclut des travaux pratiques à soumettre sur la plateforme. Un calendrier précis est fourni pour chaque travail, et des rappels automatiques sont envoyés avant la date limite de soumission.
  • Pénalités en cas de retard : Un retard de plus de 48 heures dans la soumission d’un exercice entraîne un suivi renforcé, avec des échanges supplémentaires entre le stagiaire et le tuteur.

Évaluation certificative finale :

Objectif : Mesurer la capacité du candidat à comprendre le vocabulaire utilisé dans le domaine social et médico-social à travers des documents professionnels (plans de travail, consignes, prescriptions, etc.).

Contenu : 4 sections, 60 questions réparties sur 51 écrans.

Durée : 20 minutes.

Format : QCM. Pour chaque question, 4 choix sont proposés, 1 seule réponse correcte.

Critère de réussite : Seuil minimal de 48 réponses correctes sur 60 (80 %).

Objectifs : Mesurer la capacité à rédiger des documents utilisés dans le secteur social et médico-social (compte-rendu, planification).

    Contenu : 2 sections :

  • Section A : Planifier ou gérer les rendez-vous (80 mots minimum).
  • Section B : Retranscrire des informations à caractère social (200 mots minimum).

Durée : 30 minutes.
Format : Rédaction de deux textes.

    Critère de réussite :

  • Section A : Seuil de 64 mots correctement écrits, avec un vocabulaire approprié.
  • Section B : Seuil de 160 mots correctement écrits.

Objectifs : Mesurer la maîtrise du vocabulaire et des structures grammaticales couramment utilisées dans le secteur social et médico-social.

  Contenu : 4 sections, 40 questions.

  • Durée : 20 minutes.
  • Format : QCM, 4 réponses proposées, 1 seule correcte.
  • Critère de réussite : Seuil minimal de 32 réponses correctes sur 40 (80 %)

Objectifs : Mesurer la capacité à comprendre des informations orales transmises par téléphone, visio, ou bande sonore, dans un contexte professionnel (adaptation aux différents accents et niveaux de langage).

  • Contenu : 4 sections, 50 questions réparties sur 64 écrans.
  • Durée : 30 minutes.
  • Format : QCM, 4 réponses proposées, 1 seule correcte.
  • Critère de réussite : Seuil minimal de 40 réponses correctes sur 50 (80 %).

Objectifs : Mesurer la capacité à communiquer oralement avec un interlocuteur sur des sujets relatifs au domaine social et médico-social.

    Contenu : 2 sections :

  • Section A : Obtenir des renseignements (5 minutes).
  • Section B : Argumenter pour convaincre (10 minutes).

  • Durée : 20 minutes au total.
  • Format : Face à face avec un examinateur.
  • Critère de réussite : 3 critères sur 4 doivent être acquis (75 %).

Jury

Composition : Deux membres

  • Un membre interne à l’organisme de formation, expert en communication dans le secteur social et médico-social.
  • Un membre externe, professionnel du secteur sans lien avec le candidat, pour assurer l’impartialité.

Objectif de l'évaluation :

  • Valider les compétences des candidats en matière de compréhension écrite et orale, ainsi qu’en expression écrite et orale, dans un contexte professionnel social et médico-social.

Durée totale de l’examen final :

  • Compréhension écrite (E1) : 20 minutes
  • Expression écrite (E2) : 30 minutes
  • Expression écrite – champ lexical et grammaire (E3) : 20 minutes
  • Compréhension orale (E4) : 30 minutes
  • Expression orale (E5) : 20 minutes
  • Durée totale de l’examen : 2 heures.
 

Programme de formation en PDF

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Certification visée :

La formation prépare à la certification détenue par MYCENES CONSEIL, enregistrée le 27/06/2024
sous le numéro RS6674 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Lien vers la fiche de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6674

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